INNOVATIONS
En plus d'être le précurseur de nombreux dispostifs couramment utilisés dans l'industrie d'aujourd'hui, Aquajeux continue d'innover. Voyez pourquoi...
STEP'N PLAY
Entièrement mécanique…
L’activateur breveté Step’n Play™ est une innovation d’Aquajeux qui augmente la valeur ludique d’un aménagement et permet une grande économie d’eau. Installé au sol, ce dispositif est entièrement mécanique et réagit à la pression du pied de l’usager. Peu de pression égale à peu de débit et pleine pression égale à plein débit. Il dispose d’une capacité de débit de 0 @ 20 gpm et ne requiert qu’une pression du pied de 5lbs (2kg) jusqu’à 10lbs (4kg) pour le plein débit
Le Step’n Play™ comporte son propre support et est utilisé pour contrôler une ou plusieurs composantes simultanément et ce, toujours sans électricité. Il peut aussi être jumelé à une valve à bascule afin d’empêcher son fonctionnement hors des heures prescrites, comme la nuit par exemple.
Aussi dans un environnement électronique…
Le Step’n Play™ offre encore plus de possibilités lorsqu’il est utilisé dans un environnement comportant une gestion d’eau sous contrôle électronique. L’environnement électronique révèle toutes les possibilités qu’apporte le Step’n Play à une aire d’aquajeux. Grâce au mode permanent* qui permet d’activer un plusieurs jeux tout le long de la séquence sans interruption, le Step’n play donne plein contrôle des jeux à l’usager.
Il est particulièrement utile pour les incontournables canons qui fonctionneront au moment où l’usager le désire et qui ne gaspilleront pas d’eau lorsqu’il n’y pas d’usager présent. Le jeu fonctionnera tant et aussi longtemps que l’usager maintiendra son pied et ce, jusqu’à la fin de la séquence.
En plus, comme le Step’n Play contrôle des jeux à distance, il permet au designer de créer un aménagement qui favorise l’interaction et le jeu coopératif. Le Duo de Cobras par exemple, jumelé avec deux Step’n Play permet à l’usager d’arroser son voisin et vice versa. Aquajeux offre d’ailleurs plusieurs modèles qui, combinés aux Step’n Play, réinvente l’aménagement d’un jeu d’eau. Aujourd’hui, c’est l’usager qui décide quand et quel jeu sera en action.
*Pour plus d’information sur le mode « Permanent », référez-vous à la section « Panneau de contrôle. »
L'ACTIVATEUR BOUTON-POUSSOIR
Le dispositif d’activation par bouton-poussoir ne requiert pas d’électricité. Le bouton en acier inoxydable est complètement encastré dans la structure et ne comporte pas de protubérance. Donc, aucun danger pour les petits doigts et très difficile à vandaliser.
Ce type de dispositif de contrôle se divise en deux groupes :
Groupe MA : 2 @ 12 gpm
Ce modèle est monté directement sur une structure munie d’un maximum de 9 buses de type standard ou Econosoft. Ajustable de 30 à 60 secondes, il est très utile pour des installations ponctuelles comme un poste de rafraîchissement près d’un terrain sportif ou le long d’une piste cyclable. Il est compatible avec la majorité de nos modèles de structures et fonctionne sur pression normale d’aqueduc. Il peut-être en plus jumelé à une valve à bascule afin d’empêcher son fonctionnement hors des heures prescrites, comme la nuit par exemple.
Groupe MEC : 15 @ 75 gpm et plus
Ce modèle comporte son propre support et est utilisé pour contrôler une ou plusieurs composantes simultanément et ce, toujours sans électricité. Ajustable de 30 à 60 secondes, il est particulièrement utile pour la réhabilitation d’une aire d’aquajeux existante qui ne disposerait d’aucun dispositif de gestion d’eau gaspillant ainsi l’eau toute la journée. Ce modèle, comme le MA, peut-être en plus jumelé à une valve à bascule afin d’empêcher son fonctionnement hors des heures prescrites, comme la nuit par exemple. Il fonctionne sur pression normale d’aqueduc.
POLYMÈRES ECOLOR
Les polymères Ecolor de formes diverses, disponibles en 6 couleurs, sont constitués de polycarbonate translucide traités contre les rayons UV. Et parce qu’ils sont translucides, ils laissent passer la lumière. Ils recréent le spectre de couleurs au sol, le tout dans une ambiance de féérie et d’illusions d’optique optimisant ainsi la valeur ludique et sensorielle de l’aménagement. Le soleil, l’eau, les reflets et les ombres en mouvement pendant la journée engendrent un jeu de couleurs dynamique sur les structures et au sol, le tout dans environnement en perpétuel changement.
BASES UNIFIX TYPE I, TYPE II ET DRAINS COMBINÉS
Le choix du dispositif de fixation représente une décision importante puisqu’il sera déterminant sur l’évolution et le délai des travaux. Aquajeux offre 2 modes de fixation. D’une part, le mode enfoui et d’autre part, le mode universel. Ce dernier comporte d’ailleurs plusieurs solutions d’avant-garde dans l’industrie.
MODE ENFOUI
Le mode enfoui est utilisé chez la majorité des fabricants. C’est un mode de fabrication plus économique où la base de la structure est ancrée sous la dalle de béton. Il est donc impératif que toutes les structures et jets de sol soient installés avant de procéder à la coulée du béton.
MODE UNIVERSEL
Grâce aux dispositifs universels Unifix type I et Unifix type II d’Aquajeux, vous pouvez déplacer, enlever, réparer, changer, substituer, renouveler ou retirer vos structures et jets de sol. Autrement dit, les structures et jets de sol sont maintenant interchangeables. Les avantages d’un tel dispositif sont indéniables :
- Réduire de plusieurs semaines le délai des travaux.
- Permettre un aménagement évolutif où il sera aisé d’ajouter des éléments au cours des années.
- Remplacer, réparer ou repeindre une structure vandalisée par un jet de sol ou une autre structure disponible en magasin. L’aire de jeu d’eau demeure donc fonctionnelle pendant le délai de réparation.
- Enlever les structures à l’automne afin d’utiliser l’aire de jeux d’eau pour une activité hivernale.
- Déplacer ou substituer certaines structures et jets de sol entre eux afin d’optimiser ou de corriger les erreurs d’implantation dues à des événements hors contrôle comme par exemple, un micro climat qui pousse l’eau hors de l’aire de jeux.
- Déplacer ou substituer des structures pour « rafraîchir » l’aménagement.
- Déplacer des jets de sol ou des structures d’un parc à l’autre pour une grande variété d’aménagements.
- Varier les effets d’eau en utilisant plusieurs têtes d’arrosages.
- Normaliser et uniformiser les pièces et les accessoires pour maintenir un inventaire minime.
La base d’ancrage est pourvue d’un manchon de 75mm (1,5’’) de diamètre en acier inoxydable soudé sur le coté de la base. Cela facilite l’installation et évite que le tuyau d’amenée d’eau n’encombre l’espace d’attache de la base dans le béton. Dans le cas d’un bris, il est plus facile d’intervenir avec un joint de plomberie sur le coté plutôt qu’en dessous. La base ne comporte aucune protubérance au-dessus de la surface de jeu. Il n’y a que le poteau de la structure qui sort du sol.
Base Unifix Type I avec drain combiné
Le drain combiné DR20-BU6 d’Aquajeux donne au concepteur la possibilité d’insérer une structure sur le drain.
Cette base d’ancrage est utilisée pour la gamme des « Bouquets » de la série du Jardin Insolite (modèle BU222 montré sur la photo.) Elle peut comporter de 3 à 5 tiges. Cette base peut aussi être combinée sur un drain comme dans le cas du modèle Unifix Type I.
Base Unifix Type II avec drain combiné
Le drain combiné DR20-BU222 d’Aquajeux donne au concepteur la possibilité d’insérer une structure sur le drain.